Fin de la consultation sur la 2e étape de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers

La prise de position sur la consultation de la 2e étape de l'initiative sur les soins infirmiers est terminée. L'ASI est consternée par la demi-mesure avec laquelle le Conseil fédéral entend mettre en œuvre l'article constitutionnel et lui demande de compléter les parties manquantes.

Le Conseil fédéral fait certes des propositions pour améliorer les conditions de travail et réglementer le master et le rôle d'APN, mais il renonce à s'attaquer à la dotation en personnel et à améliorer le financement des prestations de soins infirmiers.

Il est indispensable que la Confédération édicte à la fois des garde-fous pour améliorer la répartition des ressources opérationnelles en faveur des soins infirmiers et qu'elle prenne en charge, avec les cantons, une participation aux coûts supplémentaires.

L'ASI a demandé au Conseil fédéral de compléter le projet de mise en œuvre de la deuxième étape de l'initiative sur les soins infirmiers après la consultation en ajoutant les points manquants "dotation en personnel conforme aux besoins" et "financement approprié".

Le Conseil fédéral pourrait avoir rédigé le message d'ici l'été 2025. La balle sera ensuite dans le camp du Parlement.

Réponse consultation de la 2e étape de l'initiative sur les soins infirmiers

LOGIN Adhérer