2025 02 27 DV Steuergruppe

Une décision courageuse pour l'avenir des soins infirmiers

L'assemblée extraordinaire des délégués de l'ASI a approuvé hier le projet SBK-ASI FUTURO. Par cette décision majeure, la représentation des soins professionnels en Suisse donne à l'association professionnelle des structures plus légères et lui confie la mission de fonder une nouvelle organisation faîtière. La révision totale des statuts sera présentée à l'assemblée des délégués en juin et les autres étapes de mise en œuvre seront achevées en 2025.

L'Assemblée extraordinaire des délégués du 27 février 2025 a chargé le Comité central de l'ASI de mettre en œuvre le projet SBK-ASI Futuro. Celui-ci comprend essentiellement les éléments suivants: 


 
Une association professionnelle pour toute la Suisse 


Les structures de l'ASI en tant qu'association professionnelle sont considérablement allégées. Au lieu de l'organisation actuelle avec treize sections, une association professionnelle nationale à un seul niveau est créée pour les infirmiers diplômés. Les sections, organisées en tant qu'associations indépendantes, sont dissoutes ou fusionnent avec la nouvelle association nationale.   


 
Une nouvelle organisation faîtière nationale 

L'ASI fonde, en collaboration avec ses associations spécialisées, une nouvelle organisation faîtière nationale. Celle-ci doit proposer, en plus d'une adhésion institutionnelle, une adhésion pour les personnes travaillant dans le secteur des soins. Ainsi, les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC et les aides en soins et accompagnement (ASA) AFP, ainsi que d'autres personnes travaillant dans le secteur des soins, auront également leur propre association. Il est également prévu de créer une association de donateurs ouverte au grand public. 


Prestations de services professionnelles 

Une nouvelle organisation de l'entreprise permet à la fois de regrouper les tâches centrales et de régionaliser systématiquement les tâches cantonales. L'administration, les finances, l'informatique, la communication et le marketing ainsi que les prestations sont par exemple centralisés. Dans chaque canton, des responsables cantonaux assurent la représentation des intérêts et la mise en réseau des membres. Ils sont reliés par des centres régionaux. Cela permet de garantir que l'association soit présente dans tout le pays et proche de ses membres. 

 

Prochaines étapes 

L'approbation de FUTURO par les délégués représente une décision de principe. Le Comité central de l'ASI a ainsi été chargé d'élaborer une révision totale des statuts de l'ASI dans ce sens et de fonder la nouvelle organisation faîtière. La révision totale des statuts sera présentée à l'assemblée des délégués en juin et les prochaines étapes de mise en œuvre seront achevées en 2025. Les nouvelles organisations devraient entrer en vigueur, ou être mises en service, à partir du 1er janvier 2026. 

LOGIN Adhérer