
Une déclaration d’amour aux infirmières
Le film «En première ligne» sortira le 11 juin en Suisse romande – son titre original en allemand est «Heldin» (Héroïne). Certaines sections de l'ASI le projetteront dans leur région le 12 mai 2025, à l'occasion de la Journée des soins infirmiers. Ce film de fiction de la célèbre réalisatrice et scénariste suisse Petra Volpe nous emmène, avec authenticité, dans le service du soir d’une infirmière, Floria. Elle travaille de manière professionnelle, concentrée et humaine, sous une pression croissante. Comme elle, le spectateur va se sentir hors d’haleine. La compétence, les connaissances et le dévouement des infirmières et infirmiers ont incité Petra Volpe à réaliser ce film.
L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a activement accompagné le film dès le début. Elle a apporté son soutien à toutes les étapes du projet, de la phase de conception du scénario au recrutement des experts. Le film montre une réalité: il n'y a pas assez d'infirmières et d'infirmiers par équipe! La pression augmente considérablement, surtout lorsqu'une personne est absente. Dans ces conditions, il n'est souvent pas possible de prodiguer aux patients les soins dont ils ont besoin.
«Ce n’est pas la profession infirmière qui est problématique, mais les conditions générales d’exercice», explique Christina Schumacher, secrétaire générale adjointe de l’ASI.
Et qu'attend l'ASI de ce film? Qu'il soit vu par le plus grand nombre possible de responsables politiques. Car la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers progresse trop lentement. Au printemps 2025, le Conseil fédéral adoptera son message au Parlement sur la mise en œuvre de la deuxième étape. «L'ASI attend une mise en œuvre complète de l'article constitutionnel», souligne Yvonne Ribi, secrétaire générale de l'ASI. Outre l'amélioration des conditions de travail et des possibilités de développement professionnel, la proposition doit également inclure des réglementations pour une dotation en personnel adaptée aux besoins et montrer comment les prestations de soins peuvent être financées de manière appropriée.
Un jour ou l’autre, nous sommes tous des patients – ou, comme l'a si bien formulé Petra Volpe dans le magazine Annabelle (février 2025): «Dans notre vie, une infirmière est souvent la première et la dernière personne à nous toucher, à s'occuper de nous, à s'asseoir à notre chevet.»
Les membres de l'ASI trouveront l'article complet sur le film dans le magazine en ligne ou dans la revue de février/mars des Soins infirmiers.