Formation en soins infirmiers

En tant que membre A de l'OdASanté, l'ASI développe les bases de formation des différentes professions des soins infirmiers avec des représentants de la Confédération, des cantons et des organisations d'employeurs. Grâce à son expertise, l'ASI influence ainsi le développement de profils, de rôles et de profils professionnels dans le domaine des soins.

En Suisse, la formation d'infirmier/infirmière se situe au niveau tertiaire et dure trois ans. On peut la suivre soit dans une haute école spécialisée (HES, tertiaire A), soit dans une école supérieure (ES, tertiaire B). En Suisse romande, à l'exception de la partie francophone du canton de Berne, la formation est proposée exclusivement au niveau HES.

Infirmière diplômée HES / Infirmier diplômé HES

La formation en soins infirmiers dans une HES dure trois ans. Elle peut également être suivie à temps partiel ou en cours d'emploi.

Située au niveau "tertiaire A" dans le système éducatif suisse, la formation est sanctionnée par un Bachelor of Science en soins infirmiers (BScN). La dénomination correcte de la profession est : Infirmière diplômée HES / Infirmier diplômé HES.

 

 

Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES

La formation en soins infirmiers dans une ES dure trois ans. Elle peut être suivie à temps partiel, en cours d'emploi ou raccourcie à deux ans.

Située au niveau "tertiaire B" dans le système éducatif suisse, la formation est sanctionnée par un diplôme ES en soins infirmiers. La dénomination correcte de cette profession est : infirmier/infirmière diplômé(e) ES.

 

Plus d'informations

Orientation professionnelle pour infirmière HES / infirmier HES

Orientation professionnelle pour infirmière diplômée ES / infirmier diplômé ES Orientation professionnelle

Odasante

Répertoire des professions

 

LOGIN Adhérer