FAQ

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions qui sont régulièrement posées à l'ASI dans le cadre de l'adhésion. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à poser votre question à l'ASI ou à une association membre.

Données personnelles et adresse

Je viens de déménager. Comment puis-je annoncer ma nouvelle adresse?

Afin de garantir l'envoi des Soins infirmiers et d'autres correspondances sans interruption, nous avons besoin de données d'adresse actuelles des membres. Vous pouvez y contribuer en signalant vous-même un déménagement dans les meilleurs délais sur le portail des membres sous Services->Changement d'adresse ou en le communiquant par e-mail à votre section

J'ai une nouvelle adresse e-mail. Comment puis-je l'annoncer à l'ASI?

Une adresse e-mail actuelle est la condition pour que l'ASI et votre section puissent vous informer régulièrement sur l'association et ses actions. Si vous recevez déjà des e-mails de l'ASI, vous pouvez saisir vous-même une nouvelle adresse e-mail sur le portail des membres. Vous trouverez le formulaire correspondant sous Services->Changement d'adresse. Si vous n'avez pas encore communiqué d'adresse e-mail à l'ASI, vous pouvez y remédier. Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à votre section et lui demander de saisir votre adresse e-mail dans la base de données des membres. 

J'ai un nouvel employeur. Dois-je l'annoncer à l'ASI?

Sur le portail des membres, vous pouvez inscrire votre employeur sous Services->Changement d'adresse. Pour que l'ASI et les sections puissent améliorer les conditions de travail dans les différentes institutions, il est très utile de connaître les entreprises dans lesquelles les membres travaillent. Vous soutenez ainsi les efforts de l'ASI pour mettre en réseau ses membres dans les institutions et pour améliorer avec eux la situation dans les soins et des infirmières et infirmiers. 

Quelles informations l'ASI conserve-t-elle à mon sujet? Qui y a accès?

L'ASI, ses sections et l'association spécialisée Curacasa gèrent les données des membres avec le ERP Tocco. Les données sont conservées sur les serveurs de Tocco en Suisse. Les données personnelles, les adresses et les informations sur les membres y sont gérées. Les participations aux formations continues de l'ASI et de ses sections ainsi que la correspondance et les e-mails envoyés aux et par les membres y sont consignés. L'accès à ces informations est réservé aux employés de l'ASI, de ses sections et de Curacasa. La transmission des données à des tiers est en principe interdite. Le prêt de données d'adresses à des partenaires de l'ASI est réservé, pour autant que le membre ait donné son accord. 

J'ai été contacté par un partenaire de l'ASI. Comment puis-je empêcher la transmission de mon adresse à des tiers?

Lorsque vous avez adhéré à l'ASI, vous avez pu indiquer si l'ASI pouvait transmettre votre adresse à des tiers à des fins publicitaires. Si vous avez donné votre accord, vous permettez à votre association professionnelle de transmettre votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail à des partenaires sélectionnés. Ceux-ci sont alors autorisés à vous envoyer de la publicité ou à vous contacter par téléphone. Si vous ne le souhaitez pas (ou plus), vous pouvez le faire savoir à votre section. Votre adresse ne sera alors plus transmise à des tiers et vous ne recevrez plus que des e-mails et de la correspondance de l'ASI et de votre section. 

Je ne souhaite plus recevoir la newsletter électronique de l'ASI. Comment procéder?

En règle générale, tous les membres qui ont communiqué leur adresse e-mail à l'ASI reçoivent la newsletter envoyée une fois par mois. Dans cette lettre, l'ASI vous informe des développements actuels dans le domaine des soins infirmiers et vous signale les offres de l'association professionnelle. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien "Se désabonner de la newsletter" en bas de page. Votre adresse e-mail sera ensuite bloquée pour l'envoi des newsletters. Vous continuerez toutefois à recevoir des e-mails de l'association, par exemple des invitations aux assemblées générales ou des factures. 

J'ai besoin de mon numéro de membre. Où puis-je le trouver?

Depuis mars 2022, les membres ne reçoivent plus de carte de membre physique. Sur le portail des membres, vous trouverez en revanche une carte électronique sous Services->Carte de membre. Celle-ci contient, outre vos données personnelles, le numéro personnel et la catégorie de membre. Le numéro personnel est utilisé comme numéro de membre et est notamment nécessaire pour l'enregistrement sur e-log.  

Je ne me souviens pas de mon mot de passe pour le portail des membres. Comment puis-je obtenir un nouveau mot de passe?

Tous les membres qui ont communiqué une adresse e-mail à l'ASI peuvent consulter leurs données sur le portail des membres et en actualiser ou compléter une partie. Le login pour le portail des membres se compose de l'adresse e-mail et du mot de passe défini par le membre. Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe ou si vous n'en avez pas encore défini un, cliquez sur Mot de passe oublié sur la page de connexion. Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez l'adresse e-mail que l'ASI possède de vous. Après avoir cliqué sur le bouton "Demander", vous recevrez immédiatement un nouveau mot de passe à votre adresse e-mail. Vous y trouverez le mot de passe initial que vous devrez modifier immédiatement après votre première connexion. Si vous ne recevez pas d'e-mail, il se peut qu'il ait atterri dans le dossier spam. Vérifiez-le. 

Catégories de membres / Cotisations

Je travaille plus respectivement moins. Comment puis-je faire adapter ma cotisation?

La cotisation de membre est calculée sur la base de votre taux d'occupation. Vous trouverez ici les catégories de cotisation. Si votre taux d'activité ne correspond plus à la catégorie de cotisation, nous vous prions de procéder vous-même à la modification sur le portail des membres dans la rubrique Services->Déclaration personnelle ou de la communiquer par e-mail à votre section. Les modifications effectuées ou communiquées avant la fin de l'année seront prises en compte lors de la facturation en janvier.  

Je vais prendre ma retraite. Puis-je rester membre de l'ASI?

Nous vous recommandons vivement de rester à l'ASI après votre retraite. Vous continuez à bénéficier des avantages individuels des membres et à recevoir la revue Soins infirmiers. En tant que membre, vous conservez la possibilité de vous impliquer dans l'association professionnelle et de participer aux assemblées générales des associations membres avec droit de vote et d'éligibilité. Enfin, vous avez accès au réseau et pouvez ainsi continuer à être en contact avec les soins infirmiers. Les membres retraités paient une cotisation réduite de seulement 114 CHF par an. Informez-nous suffisamment tôt de votre départ à la retraite via le portail des membres ou par e-mail à votre section. Ainsi, votre cotisation de membre pourra être adaptée à temps lors de la facturation annuelle. 

Je suis sans emploi. Existe-t-il une cotisation réduite?

Même les personnes au chômage doivent pouvoir rester membres de l'ASI et profiter de ses offres (revue, formation continue, conseil juridique, etc.). Les membres sans emploi bénéficient donc d'une cotisation annuelle réduite de 67 CHF. Pour faire valoir ce droit, procédez comme suit:

  • Payez la totalité de la facture de la cotisation que vous recevez en janvier.
  • Envoyez ensuite une brève demande écrite de remboursement au Secrétariat central de l'ASI. Joignez une attestation de l'ORP confirmant que vous percevez des prestations de chômage. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de compte ou de joindre un bulletin de versement.

Le montant payé en trop vous sera immédiatement remboursé.

 

Je souhaite payer ma cotisation en plusieurs fois. Comment dois-je procéder?

En règle générale, la cotisation de membre est facturée chaque année en janvier avec un délai de paiement de 30 jours. Il est possible de payer la cotisation en deux ou quatre fois. Si vous souhaitez le faire, veuillez en informer votre section par e-mail. Le paiement échelonné est alors activé sur votre affiliation et vous recevez dès lors la facture avec deux ou quatre parties de paiement. L'échéance des paiements est répartie sur l'année. En outre, un supplément de 10 CHF est perçu pour une facturation semestrielle et de 20 CHF pour une facturation trimestrielle. 

J'ai terminé mes études. À partir de quand vais-je payer ma cotisation?

Pendant les études, l'adhésion à l'ASI est gratuite. Dans la déclaration d'adhésion, vous avez indiqué l'année de votre diplôme. En automne de votre année de diplôme, vous recevrez une lettre de l'ASI vous informant de la fin de votre affiliation gratuite. Si vous ne faites rien, vous serez classé(e) dans la catégorie de membres 51-100% à partir de l'année suivante et vous paierez la cotisation correspondante. Si vous travaillez à moins de 50% après vos études, vous pouvez le signaler à votre section ou l'indiquer directement sur le portail des membres sous Services->Déclaration personnelle. Vous recevrez alors une facture pour la catégorie de membres choisie. 

Services individuels pour les membres

J'ai besoin d'une protection juridique professionnelle. Comment dois-je procéder?

En tant que membre de l'ASI, vous bénéficiez de conseils complets et gratuits sur des questions professionnelles et juridiques ainsi que d'un soutien en cas de litige lié à votre activité professionnelle. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, veuillez contacter votre section. Les demandes d'octroi de la protection juridique doivent être déposées immédiatement après la survenance du cas de protection juridique.

Je suis à court d'argent. Comment l'ASI peut-elle me soutenir?

Vous souhaitez suivre une formation dans le domaine des soins, mais vous n'en avez pas les moyens? Vous ne pouvez pas financer une formation continue par vos propres moyens? Vous travaillez sur un projet de recherche et vous avez besoin d'un soutien financier? Vous rencontrez des difficultés financières? L'ASI fournit une aide financière dans ces situations précises.

Je souhaite profiter des avantages négociés pour les membres. Comment procéder?

L'ASI a négocié des conditions spéciales pour ses membres avec plusieurs entreprises de services. Tant que vous êtes membre de l'association professionnelle, vous pouvez profiter de ces conditions préférentielles et économiser de l'argent. Sélectionnez le service souhaité sur la page d'aperçu. Vous y trouverez les informations nécessaires sur la manière dont vous devez procéder pour profiter de l'offre. Dans la plupart des cas, la conclusion du contrat se fait directement avec l'entreprise de services. La carte de membre, que vous trouverez sur le portail des membres sous Services, fait office de confirmation d'adhésion. 

Résiliation

Je souhaite résilier mon affiliation. Qui dois-je informer?

L'adhésion à l'ASI peut être résiliée à la fin de chaque année civile. La résiliation doit être effectuée par écrit au plus tard trois mois avant. Envoyez votre lettre de résiliation signée à votre section.

Si vous n'êtes pas satisfait de l'ASI et que vous souhaitez par conséquent mettre fin à votre affiliation, nous apprécions beaucoup que vous informiez votre section de votre mécontentement avant de résilier votre adhésion. Plus nous recevrons de telles réactions, mieux nous pourrons y répondre et satisfaire les attentes des membres. 

Nous attirons votre attention sur le fait que les éventuels services individuels aux membres conclus pendant l'adhésion prennent fin avec la résiliation de l'adhésion. 

J'ai fait appel à la protection juridique professionnelle. Combien de temps m'engage-je en tant que membre?

Si vous avez obtenu une protection juridique professionnelle de l'ASI, vous vous engagez à poursuivre votre affiliation. Si vous quittez l'ASI pendant ou avant l'expiration d'un délai de deux ans après la conclusion de votre cas de protection juridique, vous devez rembourser les prestations prises en charge par l'ASI.

LOGIN Adhérer