Soins en psychiatrie
Pour que vous puissiez, en tant qu'infirmier/infirmière indépendant(e), évaluer les soins psychiatriques et les facturer à la charge de l'assurance-maladie obligatoire conformément à l'art. 7 OPAS, la condition suivante s'applique:
Soins psychiatriques, évaluation des besoins en soins psychiatriques
Conformément à l'art. 7, al. 2bis OPAS, l'évaluation des besoins en soins psychiatriques requiert, depuis le 1er juillet 2007, une expérience professionnelle psychiatrique d'au moins deux ans. La vérification de ces conditions incombe aux assurances. Par souci de simplicité et dans l'esprit d'une prestation volontaire en faveur de ses membres, l'association spécialisée Curacasa a créé un service chargé de vérifier la pratique professionnelle requise et les qualifications correspondantes. Le formulaire de demande, les critères d'évaluation et les coûts peuvent être consultés ici.
La loi ne prévoit pas d'organe spécifique pour l'examen et la reconnaissance de l'activité pratique dans le domaine psychiatrique. C'est pourquoi la prestation proposée par Curacasa constitue un simple service, qui est facultatif.