Titre professionnel
Dans le domaine des soins, les professionnels travaillent avec des formations et des titres professionnels différents. Parce que les compétences des professionnels diffèrent selon leur formation. L'ASI s'engage pour une utilisation correcte des titres professionnels. Les titres professionnels sont protégés par la loi.
Les formations et les titres professionnels actuels se trouvent ici.
Obtention a posteriori du titre HES (OPT) en soins infirmiers
L'ordonnance révisée sur l'obtention a posteriori du titre d'infirmier/infirmière (OPT) est en vigueur depuis le 1er février 2025. Elle facilite l'obtention du titre HES pour les infirmières et infirmiers titulaires d'un titre obtenu en Suisse selon l'ancien droit. Cette étape n'a pu être réalisée que grâce à l'engagement persistant de l'ASI.
La règle suivante s'applique également:
- Les titres délivrés selon l'ancien droit conservent leur validité, sans limite de temps.
- Il n'y a aucune obligation de demander le titre HES.
Les diplômes en soins infirmiers étrangers ne sont malheureusement pas admis à l'OPT, qu'ils aient été reconnus ou non par la CRS.
Les adaptations des titres professionnels en raison de modifications du système éducatif ou de la réglementation des formations ne peuvent être effectuées que par l'Etat qui a délivré ces titres.
Ordonnance du DEFR sur l'OPT
Informations sur l'obtention a posteriori du titre, y compris les fiches d'information
Formation professionnelle pour les adultes
Les personnes qui peuvent prouver leurs compétences professionnelles par un diplôme reconnu ont de meilleures chances sur le marché du travail. Elles trouvent plus facilement un emploi ou obtiennent un meilleur salaire, et ont accès à une formation professionnelle supérieure.
Il existe quatre possibilités d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en tant qu'adulte:
- l'admission directe à l'examen final (min. 5 ans d'expérience professionnelle dans les soins)
- la validation des acquis (min. 5 ans d'expérience professionnelle dans les soins)
- la formation initiale réduite, également appelée apprentissage réduit
- la formation initiale/l'apprentissage régulier
Vous trouverez ici un résumé des différentes voies possibles:
Orientation
BIZ
Les adultes qui souhaitent obtenir un certificat professionnel s'adressent au canton concerné. Vous trouverez ici le portail d'entrée de votre canton: Orientation
Cela vaut également pour les titulaires d'un certificat de soins infirmiers obtenu sous l'ancien droit.
Reconnaissance des titres professionnels étrangers en soins infirmiers
La Croix-Rouge suisse (CRS) est compétente pour la reconnaissance de tous les diplômes en soins infirmiers délivrés par des pays membres ou non de l'UE:
Reconnaissance des diplômes étrangers
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d'une reconnaissance de la CRS, informez-vous ici: Reconnaissance.swiss
Pour travailler à l'étranger, vous pouvez vous renseigner auprès de l'association professionnelle du pays de destination. La CRS délivre sur demande un «certificate of good standing».
Remplir les formulaires pour la reconnaissance des formations continues réglementées par l'ASI à l'étranger coûte:
Membres de l'ASI: CHF 300.– / Non-membres: CHF 500.–
Une lettre de confirmation d'une formation continue réglementée par l'ASI pour le travail à l'étranger coûte:
Membres de l'ASI: CHF 100.– / Non-membres: CHF 150.–
Titres relevant de l'ancien droit
Les titres professionnels acquis sous l'ancien droit ont été transférés vers les titres relevant du nouveau droit ou leur ont été assimilés afin de permettre à leurs titulaires de poursuivre leur développement professionnel. En principe, tous les titres acquis sous l'ancien droit dans le domaine des soins infirmiers et de la santé conservent leur validité sans restriction et permettent à leurs titulaires d'exercer leur profession dans le cadre de leurs compétences.
Infirmière/infirmier diplômé(e) SIG, HMP, Psy, DN II | Infirmière/Infirmier diplômé(e) DN II
Soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d'urgence
Depuis 2009, le plan d’études cadre pour les spécialisations en soins d’anesthésie en soins intensifs et soins d’urgence (PEC EPD ES AIU) définit les compétences, le profil professionnel et le titre protégé des infirmières et infirmiers avec une spécialisation en soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence (SAI). Les titres protégés sont les suivants:
- Experte / Expert en soins intensifs dipl. EPD ES
- Experte / Expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES
- Experte / Expert en soins d’urgence dipl. EPD ES
Selon le chapitre 7 du RLP NDS HF:
- Les titulaires d'un certificat de capacité ASI en anesthésie ou en soins intensifs sont autorisés à utiliser les titres professionnels protégés mentionnés ci-dessus sans conditions supplémentaires. Les certificats de capacité ASI conservent leur pleine validité; aucun nouveau certificat ne sera délivré.
- Les titulaires de l'ancien certificat de capacité d'infirmier/ère diplômée en soins d'urgence FA, ainsi que les titulaires d'un certificat en soins d'urgence délivré après 1990 par les hôpitaux suivants sont autorisés à porter le titre d'expert diplômé en soins d'urgence EPD ES:
- Stadtspital Triemli Zürich
- Spital Limmattal
- Hôpitaux universitaires de Genève
- Centre hospitalier Biel-Bienne
Ces documents vous permettront d'avoir une vue d'ensemble des titres existants, ainsi que de leur évolution au fil du temps:
- Aide-mémoire Autorisation pour les titres professionnels d'infirmier/infirmière
- Aide-mémoire Autorisation pour les titres professionnels d'assistant(e) en soins et santé communautaire
- Des titres professionnels corrects et pourquoi ils sont importants (ne concerne que les titres professionnels en langue allemande)
- Aperçu de l'évolution des titres professionnels de l'Observatoire suisse de la santé OBSAN (uniquement en allemand)