Titre professionnel
Avec la révision de la loi suisse sur la formation professionnelle en 2002, la réglementation des professions de la santé est passée de la Croix-Rouge suisse (CRS) à la Confédération.
Cette révision s'est également accompagnée d'une modification des titres professionnels dans le domaine des soins. Les titres professionnels sont protégés par la loi.
Dans le domaine des soins, les professionnels travaillent avec des formations et des titres professionnels différents. Parce que les compétences des professionnels diffèrent selon leur formation. L'ASI s'engage pour une utilisation correcte des titres professionnels.
- Aperçu de l'évolution des titres professionnels de l'Observatoire suisse de la santé OBSAN (uniquement en allemand)
- Aide-mémoire Autorisation pour les titres professionnels d'infirmier/infirmière
- Aide-mémoire Autorisation pour les titres professionnels d'assistant(e) en soins et santé communautaire
- Des titres professionnels corrects et pourquoi ils sont importants (ne concerne que les titres professionnels en langue allemande)
Titres relevant de l'ancien droit
Les titres professionnels acquis selon l'ancien droit ont été transférés dans les titres relevant du nouveau droit ou leur ont été assimilés afin de permettre à leurs titulaires d'évoluer professionnellement. Le principe est le suivant : tous les titres d'infirmier/infirmière acquis selon l'ancien droit conservent leur pleine validité et permettent à leurs titulaires d'exercer leur profession dans le cadre de leurs compétences.
Infirmière/infirmier diplômé(e) AKP, KWS, PsyKP, DN II | Infirmière/Infirmier diplômé(e) DN I
Reconnaissance des titres professionnels étrangers en soins infirmiers
La Croix-Rouge suisse (CRS) est compétente pour la reconnaissance de tous les diplômes en soins infirmiers délivrés par des pays membres ou non de l'UE.
Obtention a posteriori du titre HES (OPT) en soins infirmiers
Depuis le 1er janvier 2015, les infirmiers et infirmières peuvent demander a posteriori le titre HES. L'objectif est de permettre aux infirmières et infirmiers titulaires de l'un des diplômes suisses en soins infirmiers suivants, délivrés selon l'ancien droit, de poursuivre des études dans le système des hautes écoles spécialisées (p. ex. Master of Science in Nursing) :
Infirmier/Infirmière
Soins infirmiers et de santé publique, DN II
Soins infirmiers généraux (AKP)
Soins infirmiers psychiatriques (PsyKP)
Soins pédiatriques, soins hebdomadaires et soins aux nourrissons (KWS)
Soins infirmiers communautaires (SIC)
Soins infirmiers intégrés (IKP)
La base juridique de l'OPT en soins infirmiers
Informations sur l'obtention a posteriori du titre, y compris les fiches d'information
Conditions pour l'OPT
Si vous remplissez les conditions nécessaires, déposez votre dossier avec le formulaire demandé et tous les documents nécessaires.
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SBFI
L'expérience des dernières années a montré que les demandes qui ne remplissent pas les conditions du SBFI n'ont aucune chance d'obtenir l'OPT.
La règle suivante s'applique également :
- Les titres délivrés selon l'ancien droit conservent leur validité, sans limite de temps.
- Les diplômes en soins infirmiers susmentionnés délivrés selon l'ancien droit autorisent à porter le titre d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES, sans autres exigences.
- Il n'y a aucune obligation de demander le titre HES.
Les diplômes en soins infirmiers étrangers ne sont malheureusement pas admis à l'OPT, qu'ils aient été reconnus ou non par la CRS.
Les adaptations des titres professionnels en raison de modifications du système éducatif ou de la réglementation des formations ne peuvent être effectuées que par l'Etat qui a délivré ces titres.
Position de l'ASI sur l'ordonnance du DEFR sur l'OPT en soins infirmiers
Formation professionnelle pour les adultes
Les personnes qui peuvent prouver leurs compétences professionnelles par un diplôme reconnu ont de meilleures chances sur le marché du travail. Elles trouvent plus facilement un emploi ou obtiennent un meilleur salaire, et ont accès à une formation professionnelle supérieure.
Il existe quatre possibilités d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en tant qu'adulte:
-
l'admission directe à l'examen final (min. 5 ans d'expérience professionnelle dans les soins)
-
la validation des acquis (min. 5 ans d'expérience professionnelle dans les soins)
-
la formation initiale réduite, également appelée apprentissage réduit
-
la formation initiale/l'apprentissage régulier
Vous trouverez ici un résumé des différentes voies possibles:
Orientation
Biz
Les adultes qui souhaitent obtenir un certificat professionnel s'adressent au canton concerné. Vous trouverez ici le portail d'entrée de votre canton: Orientation
Cela vaut également pour les titulaires d'un certificat de soins infirmiers obtenu sous l'ancien droit.