Financement des soins infirmiers
L'ASI s'engage activement auprès des politiciens et des acteurs de la santé pour que les intérêts des infirmières et infirmiers soient pris en compte dans les différents systèmes de financement.
En Suisse, les prestations des infirmières et infirmiers sont représentées dans différents systèmes tarifaires. Dans ce contexte, il s'agit de rendre visible, à l'aide de données, les charges liées aux soins, d'exiger les moyens nécessaires et d'éviter les économies. Soins 2030 vise à ce que toutes les prestations de soins, indépendamment du système de financement ou de tarification, soient explicitement identifiées et indemnisées en fonction du niveau de prestation.
Les prestations de soins sont fournies dans tous les settings. Le financement est réglé différemment selon les settings :
Dans les hôpitaux (y compris les services de réadaptation et les hôpitaux psychiatriques), les prestations de soins sont indemnisées par le biais d'un forfait (SwissDRG / ST Reha / TARPSY).
Dans les services ambulatoires, toutes les prestations sont facturées individuellement. Actuellement, les prestations infirmières sont incluses au prorata dans les positions tarifaires médicales (Tarmed).
Dans les soins de longue durée, il existe un montant fixé par la loi (OPAS 7) que les caisses maladie doivent payer. Les cantons sont responsables du financement des coûts résiduels.
En outre, l'ASI représente le point de vue des infirmières et infirmiers dans des projets politiques, comme par exemple dans la discussion sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) ou en relation avec l'initiative de frein aux coûts du parti du centre. Plus d'informations sur les projets de l'ASI dans les systèmes de financement, comme par exemple le projet Nursing DRG.