Ethique

Les infirmières et infirmiers sont appréciés et respectés pour leur contribution à l'amélioration de la santé des individus, des familles, des communautés et des populations aux niveaux local, national et mondial. Ils reflètent dans leur pratique les valeurs éthiques inhérentes la profession, telles que le respect, l'équité, l'empathie, la fiabilité, la sollicitude, la compassion, la fiabilité et l'intégrité.

Depuis les débuts des soins infirmiers, au milieu du 19e siècle, et tenant compte du fait que les soins infirmiers sont profondément enracinés dans les traditions et les pratiques d'équité et d'inclusion ainsi que dans la valorisation de la diversité, les infirmières respectent quatre tâches fondamentales:

  • Promouvoir la santé
  • Eviter/prévenir les maladies
  • Rétablir la santé et soulager les souffrances
  • Permettre de mourir dans la dignité

 

Les soins infirmiers intègrent le respect des droits de l'homme, y compris les droits culturels, le droit à la vie et à la liberté de choix, le droit à la dignité et à un traitement respectueux. Les infirmières et infirmiers respectent l'âge de leurs patients, leur couleur de peau, culture, appartenance culturelle, handicap ou maladie, sexe, orientation sexuelle, nationalité, orientation politique, langue, appartenance ethnique, croyances religieuses ou spirituelles, statut juridique, économique ou social, et les soins infirmiers sont dispensés sans restriction basée sur ces caractéristiques. Source: publications du Conseil international des infirmières (CII)

En collaboration avec la commission d'éthique de l'ASI, le Secrétariat central élabore des publications, directives et  prises de position, par exemple sur les thèmes de l'assistance au suicide ou de la responsabilité et qualité des soins. Ces documents peuvent être commandés dans notre boutique en ligne.

Commission d'éthique de l'ASI | Commission centrale d'ethique de l'ASSM

Plus d'informations

LOGIN Adhérer