Affiliations
L'ASI dispose de trois catégories de membres. Les personnes physiques peuvent être membres ordinaires ou membres d'honneur. Les associations et les fédérations peuvent être membres collectifs de l'ASI. Les sections et les associations spécialisées peuvent en outre admettre comme membres des personnes physiques qui ne remplissent pas les critères pour devenir membres ordinaires.
Membres ordinaires
Sont admises comme membres ordinaires les personnes physiques qui
- sont titulaires d'un diplôme de niveau tertiaire en soins infirmiers et en santé publique reconnu par la Confédération,
- sont en possession d'un diplôme en soins infirmiers ou d'un certificat de capacité CRS délivré selon l'ancien droit,
- suivent une formation diplômante de niveau tertiaire en soins infirmiers et en santé publique reconnue par la Confédération.
Les membres ordinaires ont le droit de vote et d'éligibilité.
Membres collectifs
Les associations qui répondent à la définition d'une association spécialisée au sens des Statuts de l'ASI ainsi que les associations d'autres professions de la santé peuvent faire partie de l'ASI en tant que membres collectifs. La demande d'admission en tant que membre collectif doit être adressée par écrit au Comité central de l'ASI. L'Assemblée des délégués décide de l'admission ou du refus. Les membres collectifs ont le droit de vote à l'Assemblée des délégués.
Membres de sections et d'associations spécialisées
Les associations membres peuvent admettre dans leur propre catégorie de membres des personnes physiques au bénéfice d'une formation de niveau secondaire II reconnue par la Confédération dans le domaine des soins infirmiers ou de la santé publique (Healthcare Assistants, HCA). Les membres de cette catégorie ne sont pas membres ordinaires de l'ASI et ne disposent du droit de vote et d'éligibilité que dans leur association membre.