Collectez du matériel médical pour l'Ukraine

L'ASI invite ses membres à collecter du matériel médical tel que des ciseaux, des pinces ou des pinces à épiler en métal, qui sont généralement jetés en Suisse après un seul usage. Or, l'Ukraine a de toute urgence besoin de ce matériel (de même que de médicaments et de matériel médical et de soins de tout genre, du stéthoscope à la chaise roulante).

Qui ne se sent pas impuissant face à la guerre en Ukraine et aux souffrances de la population? En tant qu'infirmières et infirmiers, nous sommes particulièrement choqués par les attaques militaires contre les institutions de santé. Avec courage, nos collègues ukrainiennes font tout leur possible pour maintenir les soins infirmiers à flot, malgré des conditions de travail extrêmement difficiles et souvent dangereuses.

Mais rien n'est plus efficace contre l'impuissance que l'action, et voici ce que vous pouvez faire.

Dans la plupart des hôpitaux suisses, il est désormais courant de jeter les ciseaux, pincettes et pinces métalliques après une seule utilisation. Or, l'Ukraine a de toute urgence besoin de ce matériel (de même que de médicaments et de matériel médical et de soins de tout genre, du stéthoscope à la chaise roulante).

Sur une base individuelle (avec l'accord de vos supérieurs) ou, mieux encore, en tant qu'équipe ou institution, vous pouvez faire désinfecter le matériel usagé, le collecter et le faire transporter en Ukraine avec l'aide d'une organisation humanitaire. Vous trouverez en ici la liste des centres collecte, ainsi qu’une lettre de remerciements de l’Ambassadeur d’Ukraine.

Si vous désirez soutenir la population ukrainienne par un don en espèces, c’est très chaleureusement que l’ASI vous recommande les deux organisations suivantes:

Merci pour votre soutien et pour votre solidarité

 

Votre Association suisse des infirmières et infirmiers

LOGIN Adhérer