Infirmières et infirmiers de pratique avancée APN: les organisations suisses dans le domaine des soins infirmiers s'engagent pour des profils clairs
En Suisse aussi, les infirmières et infirmiers APN (Advanced Practice Nurses) contribuent de plus en plus à la qualité des soins infirmiers. Jusqu'à présent, ils ont toutefois travaillé sans cadre réglementé. Des organisations dans le domaine des soins infirmiers (l'ASI, Swiss Nurse Leaders, l'APSI et le GIC Swiss ANP) ainsi que la Fondation Lindenhof Berne viennent de créer l'association APN-CH qui aura pour mission d'organiser la réglementation des infirmières et infirmiers de pratique avancée APN.
epuis des décennies, les infirmières et infirmiers de pratique avancée (APN (1)) contribuent à la qualité du système de soins, en particulier dans les pays scandinaves et anglo-saxons. En Suisse aussi, de plus en plus d'infirmières de pratique avancée travaillent dans différents secteurs de soins. Cependant, il n'existe pas à ce jour de réglementation clairement définie les concernant. La loi sur les professions de santé (LPSan), qui entrera en vigueur au début de 2020, ne réglemente pas le niveau du master en sciences infirmières, bien que les organisations du domaine des soins infirmiers l'avaient vivement préconisé. Les quatre organisations du domaine des soins infirmiers (l'ASI, Swiss Nurse Leaders, l'APSI et le GIC Swiss ANP (2)) et la Fondation Lindenhof à Berne ont créé l'association "APN-CH: organisation de la réglementation" pour combler cette lacune. Cette association a pour mission de définir des critères uniformes permettant aux infirmières et infirmiers, qui remplissent les conditions fixées, de porter le titre d'infir-mière/infirmier de pratique avancée APN. Ils devront notamment répondre à certaines exigences dans les domaines de la formation, de la formation continue, de l'expérience professionnelle et de la pratique professionnelle.
Pour la coordinatrice du projet Roswitha Koch, responsable du département de développement des soins infirmiers au Secrétariat central de l'ASI, il est essentiel que le rôle des infirmières de pratique avancée soit enfin réglementé : "Les APN travaillent déjà dans de nombreux domaines de soins et contribuent largement à une prise en charge de qualité et orientée vers l'avenir. Grâce à ces professionnels, la qualité des soins peut augmenter, en particulier chez les per-sonnes présentant un tableau clinique complexe, que ce soit dans le cadre des soins de base ou des soins spécialisés", a-t-elle déclaré. Elle précise qu'il est urgent d'établir un cadre clairement défini quant aux conditions à remplir. "Pour ce faire, la Suisse peut s'appuyer sur des modèles reconnus au niveau international qui se sont imposés dans le monde entier."
Regula Lüthi, présidente de Swiss Nurse Leaders, est convaincue que les responsables de la gestion des soins dans les institutions vont considérer les travaux de ANP-CH comme un sou-tien utile dans les processus de recrutement du personnel et que les critères de qualité fixés contribueront à la sécurité des patients. Avec cette nouvelle association, les principales organi-sations dans le domaine des soins infirmiers sont en mesure de présenter une position uni-forme. "Grâce au bon mélange des sciences infirmières et de la gestion des soins et, surtout, grâce au soutien généreux de la Fondation Lindenhof à Berne, nous pouvons aller dans la bonne direction pour faire avancer la réglementation. "
L'association APN-CH: Organisation de la régulation a été créée le 11 novembre 2019. Yvonne Willems Cavalli (présidente), Andrea Ullmann-Bremi, Jean-Luc Tuma, Roswitha Koch et Ursula Wiesli ont été élus au comité.
(1) Les infirmières et infirmiers de pratique avancée APN sont des infirmières et infirmiers titulaires d'une maîtrise en sciences infirmières qui ont acquis des connaissances spécialisées, des compétences décisionnelles dans des domaines complexes et des compétences cliniques pour la pratique infirmière élargie.
(2) ASI: Association suisse des infirmières et infirmiers; Swiss Nurse Leaders: l'association des directrices et directeurs de services de soins; ASPSI: Association pour les sciences infirmières; IG SwissANP: le groupe d'intérêts communs pour la pratique infirmière avancée