Publication du premier rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie aujourd'hui le premier rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde. Celui-ci souligne le rôle central des infirmières et infirmiers dans la réalisation des objectifs de santé dans le monde et appelle à un investissement accru dans les soins infirmiers..

En cette Année internationale des infirmières et des sages-femmes, les systèmes de santé sont confrontés à d'immenses défis en raison de la pandémie de Covid-19. Les infirmières et infirmiers apportent une contribution essentielle pour surmonter cette crise sanitaire. Cette situation montre à quel point le monde entier est tributaire de leurs compétences. 
 
Dans ce rapport, les gouvernements et les décideurs sont appelés à: 

  • investir massivement pour renforcer la formation en soins infirmiers et ainsi couvrir les besoins au niveau mondial et régional, pour s'adapter au progrès technologique et pour développer des modèles de soins intégrés,
  • créer des postes de responsables, notamment un poste de directeur général des soins infirmiers au niveau de l’administration centrale, et soutenir le renforcement des compétences de direction parmi les jeunes infirmières et infirmiers,
  • renforcer le leadership infirmier afin que les infirmières et infirmiers soient impliqués dans les décisions concernant les systèmes de santé et contribuent à l'efficacité des systèmes sanitaires et sociaux,
  • créer au moins 6 millions d'emplois, principalement dans les pays à faible et moyen revenu afin d'éviter la pénurie mondiale de personnel infirmier et remédier à la répartition inégale du personnel infirmier dans le monde.

Le rapport souligne que les investissements dans les soins infirmiers contribuent non seulement à atteindre les objectifs du développement durable liés à la santé, mais aussi à apporter des améliorations dans les domaines de la formation, des genres, de l'emploi et de la croissance économique.  
 
Pour l'ASI, ce rapport étaye les exigences de l'initiative sur les soins infirmiers. "Nous devons nous assurer que suffisamment d'infirmières et infirmiers soient formés en Suisse, que ceux-ci restent dans la profession et que leurs compétences soient reconnues et utilisées" a déclaré Roswitha Koch, responsable du développement des soins infirmiers au Secrétariat central de l'ASI à Berne. La pénurie de personnel infirmier est un problème mondial qui va s'aggraver massivement dans les années à venir si rien n'est entrepris, a-t-elle ajouté. "La fragilité des systèmes de santé, même supposés de haute qualité, n'est malheureusement que trop évidente à l'heure actuelle parce qu'il n'y a pas suffisamment de personnel infirmier."

Rapport complet (englisch) 
Executive Summary (français) 
Communiqué aux médias de l'OMS
Communiqué de l'ASI du 7 avril 2020

LOGIN Adhérer