Qui dit «sécurité des patients», doit penser à la dotation en personnel infirmier - communiqué aux médias de l'ASI du 4 mai 2018

Le risque de décéder après une intervention en milieu hospitalier augmente avec le nombre de patients soignés par une infirmière. L’Américaine Linda Aiken, chercheuse en sciences infirmières, a démontré cette corrélation dans de nombreuses études réalisées dans plusieurs pays, dont la Suisse. Cette scientifique de renom a présenté les résultats de ses recherches ce matin au congrès de l’ASI à St-Gall.

La sécurité des patients dépend du nombre d’infirmières et infirmiers dans les services et de la qualité de leur formation. Linda Aiken, de l’Université Penn, à Philadelphie, a démontré dans de nombreuses études que les taux de mortalité et de complication sont en étroite corrélation avec la dotation en personnel infirmier, par exemple dans les études RN4Cast, réalisées dans un grand nombre de pays, dont la Suisse. Pour les patients, le risque de décéder dans les trente jours après leur entrée à l’hôpital augmente de sept pourcents par patient chirurgical supplémentaire qu’une infirmière doit prendre en charge. Par contre, le risque de mortalité baisse de sept pourcents lorsque la proportion d’infirmières et d’infirmiers augmente de dix pourcents dans l’équipe de soins. Ces résultats se sont confirmés dans plusieurs autres recherches dans le monde entier.

«Lorsqu’on parle de la sécurité des patients, on doit se poser la question du nombre approprié d’infirmières et d’infirmiers dans un service», souligne la présidente de l’ASI Helena Zaugg. Elle n’admet pas les objections affirmant que c’est trop coûteux: «Les recherches de Linda Aiken ont aussi montré que le risque de complications onéreuses, comme des infections ou des chutes, ainsi que le taux de réhospitalisation augmentent lorsqu’on économise sur le personnel infirmier. Il en va de même pour la durée de l’hospitalisation, c’est-à-dire pour le nombre de jours durant lesquels les patients restent à l’hôpital. Tout cela coûte beaucoup d‘argent». Helena Zaugg met en garde contre les tentatives d’endiguer l’augmentation des coûts dans le système de santé en diminuant les exigences en matière de formation du personnel soignant: «On obtient exactement le contraire: les coûts vont continuer d’augmenter. Et ce qui doit surtout nous faire réfléchir: la sécurité des patients en souffre.»

LOGIN Adhérer