Examens fédéraux
Les examens fédéraux, examen professionnel ou examen professionnel supérieur, débouchent sur des diplômes du degré tertiaire.
Examens professionnels supérieurs
Les examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS) qualifient les professionnels en tant qu'experts dans leur domaine professionnel. Un(e) diplômé(e) d'un EPS obtient un diplôme fédéral qui l'autorise à porter le titre légalement protégé correspondant.
Les examens professionnels supérieurs dans le domaine des soins s'adressent aux professionnels titulaires d'un diplôme en soins infirmiers de niveau tertiaire (infirmiers/infirmières diplômés ES/HES) et disposant d'une expérience professionnelle dans le champ professionnel correspondant.
Examens professionnels fédéraux
L'examen professionnel fédéral (EP) permet aux professionnels d'acquérir un premier approfondissement technique et une spécialisation après la formation professionnelle initiale dans une profession. Les personnes qui réussissent un examen professionnel obtiennent un brevet fédéral qui les autorise à porter le titre légalement protégé correspondant.
Les examens professionnels dans le domaine des soins s'adressent aux professionnels qui ont un niveau secondaire II. Normalement, un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant(e) en soins et santé communautaire ou d'assistant(e) socio-éducatif(ve).
Informations générales sur les examens fédéraux
Aperçu des examens professionnels supérieurs dans le domaine des soins
Carrière dans les soins infirmiers