Politique de formation

L'ASI fait de la politique de formation et s'engage au niveau national. En tant que membre de l'OdASanté, l'ASI développe les bases de formation des différentes professions des soins infirmiers avec des représentants de la Confédération, des cantons et des organisations d'employeurs. Grâce à son expertise, l'ASI influence ainsi le développement de profils, de rôles et de profils professionnels dans le domaine des soins.

Les bases de la formation dans le champ professionnel des soins infirmiers répondent aux besoins

Pour que les personnes en Suisse reçoivent les soins dont elles ont besoin, l'ASI analyse les tendances dans la pratique des soins et les met en relation avec les standards internationaux. L'ASI s'assure ainsi que les développements tels que l'augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ou les effets du réchauffement climatique sur la santé soient pris en compte dans les bases de formation correspondantes.

Obtention a posteriori du titre HES (OPT) en soins infirmiers

Depuis le 1er janvier 2015, les infirmiers et infirmières peuvent demander a posteriori le titre HES. L'objectif est de permettre aux infirmières et infirmiers titulaires de l'un des diplômes suisses en soins infirmiers suivants, délivrés selon l'ancien droit, de poursuivre des études dans le système des hautes écoles spécialisées (p. ex. Master of Science in Nursing) :

Infirmier/Infirmière

Soins infirmiers et de santé publique, DN II

Soins infirmiers généraux (AKP)

Soins infirmiers psychiatriques (PsyKP)

Soins pédiatriques, soins hebdomadaires et soins aux nourrissons (KWS)

Soins infirmiers communautaires (SIC)

Soins infirmiers intégrés (IKP)

LOGIN Adhérer