Qualité

La qualité des prestations médicales, de soins et thérapeutiques est d'une importance capitale pour le succès des traitements et la sécurité des patients. La qualité a également une influence sur les coûts des soins de santé.

Jusqu'à présent, la mise en œuvre de l'assurance qualité était réglée par les conventions sur les structures tarifaires et les conventions sur la qualité qui s'y rapportent. Après un long processus politique, la révision complète des articles 58 et suivants de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) a été adoptée lors de la session d'été 2019 avec la "Révision partielle de la LAMal et de l'OAMal pour renforcer la qualité et l'économicité".

Avec l'entrée en vigueur de la révision des art. 58 ss. LAMal, un nouveau cadre légal est créé pour la coordination et le développement systématique des activités liées à la qualité dans tous les domaines de prestations du système de santé qui relèvent de l'AOS. Outre les conventions sur les structures tarifaires, les associations de fournisseurs de prestations et d'assureurs concluent désormais des conventions nationales sur la qualité valables pour toute la Suisse (art. 58a, al. 1). Ces contrats doivent notamment régler les points suivants : les mesures de qualité, les mesures de développement de la qualité, le contrôle du respect des mesures d'amélioration, la publication des mesures de qualité et des mesures d'amélioration ainsi que les sanctions en cas de violation du contrat (art. 58a, al. 2). Les art. 58 ss. LAMal, le financement de la mise en œuvre des contrats qualité.

En outre, pour atteindre ses objectifs, le Conseil fédéral institue une commission fédérale de la qualité. Les cantons, les fournisseurs de prestations, les assureurs et les organisations de patients y sont représentés.

Le rôle de l'ASI

L'ASI s'engage au niveau professionnel et politique pour le maintien et l'amélioration de la qualité des soins. L'ASI a un siège au sein de la CFQ (Sophie Ley) et est impliquée dans divers autres comités et discussions sur la qualité.
Outre la représentation des infirmières et infirmiers indépendants dans les négociations sur la qualité, l'ASI a d'autres tâches et projets.

La documentation des soins est une partie nécessaire du processus de soins et un instrument essentiel pour garantir la sécurité des patients et la qualité des soins.

La brochure de l'ASI "Documenter les soins" décrit la documentation des soins et clarifie les obligations professionnelles ainsi que le cadre juridique et professionnel. Les critères de qualité et les facteurs qui influencent l'utilisation de la documentation des soins constituent une référence indispensable pour les chefs de projet et les informaticiens intéressés par une réflexion sur la qualité de la documentation et son utilisation.

La brochure "Documenter les soins" peut être commandée dans notre boutique en ligne.

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