Politique d'austérité

Les plans d'austérité aux dépens des soins infirmiers ne mettent pas seulement en péril les soins de santé pour la population, ils ébranlent la conception du système de santé en tant que "service public" et, par conséquent, les fondements de la profession infirmière.

La pression exercée sur les établissements pour qu'ils réalisent des économies rend de plus en plus difficile le maintien de soins infirmiers équitables et accessibles à tous, la garantie de la sécurité des patients et le respect de normes éthiques et légales minimales. Cela vaut également pour le financement des soins ambulatoires et de longue durée en vigueur depuis 2011 et pour le financement des hôpitaux selon les forfaits par cas (DRG) entré en vigueur en 2012.

L'ASI

  • demande, par le biais de l'initiative populaire pour des soins infirmiers forts, une rémunération adéquate des prestations de soins infirmiers
  • soutient ses sections dans leur lutte contre les coupes claires dans les soins (rationnement implicite) et dans les conditions de travail.
    dispose d'un fonds d'action pour financer les mesures de lutte contre le travail.
  • accorde à ses membres une protection juridique gratuite en cas de litiges relevant du droit du travail.
LOGIN Adhérer