Flexibilisation à outrance
L'ASI et ses sections luttent contre toute flexibilisation du temps de travail qui se ferait unilatéralement au détriment du personnel, sans tenir compte de son besoin de repos et de ses obligations familiales et sociales.
Services de piquet
L'ASI s'oppose à tout assouplissement de la réglementation du service de piquet. Le service de piquet avec une disponibilité courte (moins de 30 minutes), effectué depuis le domicile, a enfin obtenu une réglementation contraignante avec la révision de l'ordonnance 2 relative à la loi sur le travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2010.
Modifications à court terme du tableau de service
L'une des contraintes les plus lourdes est le caractère de plus en plus non contraignant et unilatéral de la planification des services: Les collaborateurs sont convoqués à la dernière minute pendant les jours de congé prévus, les interventions planifiées sont annulées à la dernière minute ou les collaborateurs sont renvoyés chez eux prématurément - le tout généralement sans aucune compensation. Les conséquences sur la conciliation de la vie professionnelle, de la vie familiale et de la vie privée poussent de plus en plus d'infirmières et d'infirmiers à quitter la profession.