Traitements au laser et aux ultrasons par le personnel soignant, les sages-femmes, les conseillères en allaitement et les physiothérapeutes
A partir du 1er juin 2024, seules les personnes titulaires d’une attestation de compétences correspondante pourront effectuer les traitements mentionnés dans l’O-LRNIS qui utilisent des rayonnements non ionisants ou des
sons.
A partir du 1er juin 2024, seules les personnes titulaires d’une attestation de compétences correspondante pourront effectuer les traitements mentionnés dans l’O-LRNIS qui utilisent des rayonnements non ionisants ou des sons. Il existe sept attestations de compétences différentes qui peuvent être obtenues depuis avril 2022.
Le personnel soignant, les sages-femmes, les conseillères en allaitement et les physiothérapeutes doivent, conformément aux plans de formation et aux règlements d’examen, obtenir l’attestation de compétences par la voie 1 (pour personnes sans conditions), ce qui implique aussi l’accomplissement du module Bases.
Afin que les professionnels susmentionnés ne soient pas désavantagés et puissent continuer à utiliser ces appareils laser et à ultrasons, les associations s'adressent à l'Office fédéral de la santé publique avec des exigences correspondantes. Le texte peut être téléchargé ici.