Pflegeinitiative Logo FR Color 2x

Mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers: le Conseil fédéral adopte des mesures allant dans la bonne direction

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) prend acte du fait que le Conseil fédéral a reconnu la gravité de la situation et qu'il veut maintenant améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers par des mesures concrètes. Elle critique les délais trop longs et elle déplore que les mesures visant à améliorer le financement des prestations de soins soient trop peu contraignantes.

La présidente de l'ASI Sophie Ley et la secrétaire générale Yvonne Ribi reconnaissent qu'après le oui du Parlement à l'offensive de formation, le Conseil fédéral va maintenant de l'avant avec le paquet 2 de mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Les directives plus strictes, prévues dans la nouvelle loi, pour l'établissement des plans de service et l'obligation pour les employeurs de verser des augmentations salariales pour les missions de travail à court terme sont des pas importants dans la bonne direction.

 

Pour l'ASI, l'obligation des partenaires sociaux de négocier des conventions collectives de travail (CCT) est également indispensable, tout comme les mesures visant à garantir la qualité des soins. Pour l'association professionnelle, il est cependant clair qu'en tant que représentante des infirmières et infirmiers, elle veut définir elle-même le skill-grade-mix optimal et ne pas laisser cette tâche aux fournisseurs de prestations, comme le propose le Conseil fédéral. Selon lui, c'est la seule façon d'obtenir le mix optimal avec une proportion suffisamment élevée d'infirmiers bien formés et qualifiés. L'ASI demande également que les prestations de soins infirmiers soient rémunérées de manière appropriée. Mais pour cela, il faut plus que la "table ronde" proposée, il faut des directives claires.

 

L'ASI n'est pas d'accord avec le calendrier du Conseil fédéral qui prévoit de ne publier le projet de consultation qu'en 2024. Il faut aller plus vite et les cantons sont plus que jamais appelés à prendre des mesures immédiates dans l'intervalle pour stopper l’exode infirmier persistant, c'est-à-dire le retrait des infirmières et infirmiers de la profession.

 

Il est réjouissant que le diplôme de master en soins infirmiers soit maintenant réglé de manière uniforme dans la loi sur les professions de la santé, ce que l'ASI demande depuis longtemps. La revalorisation du rôle des infirmières de pratique avancée (IPA/APN, Advanced Practice Nurses APN) permettrait de renforcer de manière décisive les soins de santé.

LOGIN Adhérer