Monitoring national du personnel soignant

Le monitoring national du personnel soignant rassemble des données afin de dresser un tableau de la situation du personnel infirmier en Suisse. Le monitoring s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers (art. 117b Cst.) et fournit les données de base permettant d'évaluer les mesures prises.

L'insuffisance des données sur la situation des infirmières et infirmiers en Suisse a été dénoncée depuis longtemps par l'ASI. Avec le monitoring national des soins infirmiers, on dispose enfin de données qui informent sur la situation actuelle et grâce auxquelles il est possible d'évaluer l'efficacité des mesures qui sont prises dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers.

Les 25 indicateurs actuellement disponibles sont répartis en quatre domaines d'observation qui découlent des objectifs de l'initiative sur les soins. Le monitoring met également des données complètes à la disposition de toutes les parties intéressées via un outil convivial et facile d'accès. En fonction de la qualité et de la disponibilité des données, les indicateurs existants seront progressivement approfondis et d'autres indicateurs seront développés et intégrés dans le système.


Le monitoing a été développé par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

www.pflegemonitoring.ch/fr

 

LOGIN Adhérer