Rapport annuel 2021

2021, quelle année exceptionnelle! Le 28 novembre, nous avons écrit une page de l’histoire des soins infirmiers au niveau suisse et international. En remportant une votation sur un article constitutionnel, nous avons réussi là où beaucoup d’autres initiants ont échoué avant nous. Nous avons su parler d’une seule voix et faire reconnaître l’importance du «Nurse Power» dans toute la Suisse. Votre contribution, votre énergie et votre détermination ont permis cette victoire. Nous la partageons aussi avec nos prédécesseurs qui ont tracé une partie du chemin. Les soins infirmiers sont désormais inscrits dans la Constitution et le travail de mise en oeuvre est déjà bien engagé. Vous trouverez beaucoup de détails sur la campagne de votation dans les pages qui suivent.

La présente rétrospective vous montre aussi l’ampleur et la diversité du «travail ordinaire» réalisé durant cette année: protection juridique, financement des soins, formation, développement des soins, et tant d’autres thèmes essentiels pour notre profession qui ont été suivis, travaillés, développés avec beaucoup de rigueur. Ce travail conséquent ne peut se réaliser que grâce à toutes les personnes impliquées, aux collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat central de l’ASI ainsi qu’aux bénévoles dans les sections, associations membres, commissions, groupes d’intérêts communs et autres organes. Nous leur adressons ici un immense merci.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et nous réjouissons de poursuivre cet engagement avec vous et d’une seule voix pour construire l’avenir des soins infirmiers.

Sophie Ley, Présidente de l’ASI
Franz Elmer, Vice-président de l’ASI