Reconnaissance des formations postdiplômes étrangères

L'ASI offre aux titulaires de diplômes professionnels étrangers la possibilité d'obtenir le certificat de capacité suisse dans le cadre d'une formation raccourcie. Un examen pratique et théorique doit être passé dans tous les cas.

Jusqu'à présent, il n'existe pas d'accord dans l'espace européen sur la reconnaissance mutuelle des formations postdiplômes dans le domaine des soins.

Conditions pour une demande d'obtention du certificat de capacité suisse d'infirmier/infirmière diplômé(e) en salle d'opération pour les titulaires d'un certificat de capacité étranger correspondant :

·         activité d'au moins 4 mois dans un hôpital suisse reconnu comme établissement de formation postgraduée

·         Attestation de qualification suffisante par l'employeur

·         Enregistrement du diplôme d'infirmier/infirmière par la Croix-Rouge suisse (CRS)

 

Les demandes doivent être déposées par l'employeur auprès de la Commission pour la formation postdiplôme d'infirmier/infirmière diplômé(e) en salle d'opération. Les formulaires de demande officiels doivent être demandés au secrétariat du département de la formation.

Le certificat de capacité suisse n'est pas toujours exigé par l'employeur. En revanche, il est nécessaire pour pouvoir exercer des fonctions de formation ou de cadre dans ce domaine.

LOGIN Adhérer