Soins psychiatriques
Les infirmiers et infirmières spécialisés en psychiatrie travaillent en milieu hospitalier, ambulatoire et semi-hospitalier. Ils élaborent, en collaboration avec les personnes concernées et leurs proches, des possibilités de gérer les effets et les conséquences des chocs, de la maladie et de la thérapie et soutiennent les voies de guérison individuelles.
Les infirmiers/infirmières psychiatriques travaillent dans des cliniques psychiatriques, des hôpitaux, des maisons de retraite, des services d'aide et de soins à domicile, des établissements d'hébergement, des prisons, des centres de consultation, des ateliers, en tant qu'indépendants et dans de nombreuses autres institutions. Le champ d'action est donc très large.
La base des soins psychiatriques est l'établissement de relations, qui diffèrent selon l'environnement de travail et la mission. Les infirmiers et infirmières utilisent différentes techniques d'entretien et de conseil pour travailler de manière ciblée avec les personnes concernées et leurs proches. L'empowerment et l'encouragement à l'autogestion figurent en tête de liste.
La commission de psychiatrie élabore pour le Comité central de l'ASI des points de vue, des prises de position et des argumentaires sur des thèmes actuels de la politique professionnelle et de la politique de la santé avec un accent sur la psychiatrie.